LE SECRETARIAT

LE COMITE
LE COMITE SCIENTIFIQUE
Olivia Le Fort Mastrota est avocate et doctorante au département de droit public de l’Université de Genève. Après une licence de droit à l’Université de Genève (licence 2004) elle a poursuivi ses études à l’Université McGill à Montréal (LLM 2005). De 2009 à 2011, elle a travaillé dans l’assistance juridique aux requérants d’asile à Caritas Genève et elle est toujours consultante pour cette association.
Maya Hertig Randall, professeur, Université de Genève (UNIGE) a obtenu une licence en droit à l’Université de Neuchâtel en 1997, puis un doctorat en droit à l’Université de Fribourg en 2001 pour une thèse consacrée à la partition de la Tchécoslovaquie. Titulaire du brevet d’avocat genevois depuis 2002, elle a également obtenu un Master à l’Université de Cambridge en 2004 et a été Visiting Scholar à l’Université de Budapest, ainsi qu’à l’Université Ann Arbor, aux Etats-Unis. Professeure ordinaire à l’Université de Genève depuis 2007, Maya Hertig Randall a été préalablement Professeure assistante de droit européen à l’Université de Berne. Elle est spécialisée en droit constitutionnel suisse et comparé, en droit européen ainsi qu’en droit international économique. Auteur de diverses publications parues en langue française, allemande et anglaise, elle est membre de la Commission fédérale contre le racisme.
Marie-Claire Kunz, juriste secteur réfugiés (CSP GE) a fait des études de lettres en philosophie et langue et civilisation arabes en 1998 à l’université de Genève, puis un master d’études avancées en droits de l’enfant en 2010. Après avoir travaillé à l’étranger et en particulier dans le monde arabe, elle s’est orientée vers la défense des personnes migrantes en Suisse en intégrant l’équipe du secteur réfugiés du Centre social protestant en 2002. Elle est membre du comité du Collectif de soutien aux sans-papiers et elle co-préside l’association Vivre ensemble.
Francesco Maiani, professeur, Université de Lausanne (UNIL) a obtenu une licence en droit de l’Université « La Sapienza » de Rome. Il est titulaire d’un L.L.M en droit européen et en droit économique de l’Université de Genève et de Lausanne. Il a effectué un doctorat en droit à l’Université de Lausanne et de Milan. Son mémoire de thèse concerne la question de l’Unité familiale dans le contexte des allocations des requérants d’asile entre les états membres de l’Union européenne. Il est professeur associé de droit public et de droit européen à la Haute école d’administration public (IDHEAP) de l’Université de Lausanne. Ses recherches juridiques se sont concentrées sur le droit européen de l’intégration, les droits de l’Homme, le droit des réfugiés et le droit européen des migrations ainsi que la politique européenne migratoire. Il enseigne le droit public et les politiques publics à l’IDHEAP et il est régulièrement invité à enseigner le droit européen et le droit de la migration.
Sophie Malka, Vivre Ensemble (VE), est licenciée de l’Institut des hautes études internationales et du développement (1995), Sophie Malka a travaillé de 1998 à 2002 comme journaliste au Courrier, où elle était en charge des dossiers migration et santé. En 2005, elle co-rédige avec le journaliste Marco Gregori l’ouvrage Infiltration – Une taupe à la solde de Philip Morris (éd. Georg – traduit en allemand en 2008) consacré à l’industrie du tabac. Elle travaille ensuite dans le domaine de la communication, comme assistante parlementaire du conseiller national Carlo Sommaruga puis à l’université de Genève. Depuis 2008, elle est la rédactrice responsable et coordinatrice de l’association Vivre Ensemble.
Fanny Matthey, juriste et collaboratrice scientifique Faculté de Droit, Université de Neuchâtel. Elle a rédigé sa thèse de doctorat en droit d’asile, sous l’angle du respect des droits fondamentaux des requérants d’asile. Depuis 2013, elle donne un cours à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, en remplacement du Prof. Pascal Mahon, sur le droit social et les droits sociaux, dans une perspective historique et internationale. Depuis 2011, elle est associée au Centre de droit des migrations de l’Université de Neuchâtel. Elle est aussi collaboratrice scientifique du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH). Elle a également pris part à l’élaboration d’un cours à l’intention de policiers en collaboration avec l’Institut suisse de police où elle enseigne.
Dr. Stéphanie Anna Motz, LL.B. (Hons), B.C.L. (Oxon) est avocate, a fait sa licence en droit à King’s College (Londres, 2004) et a poursuivi ses études à l’Université d’Oxford (Bachelor of Civil Law, 2005). Elle a ensuite enseigné le droit public à King’s College. De 2011 à 2015 elle a travaillé à Zurich comme avocate spécialisée dans le droit d’asile et le droit des étrangers (Advokatur Kanonengasse). Elle a soumis de nombreuse requêtes à la Cour européenne des droits de l’Homme et au Comité des Nation unies contre la torture. Elle a fait son doctorat en 2018 à l’Université de Lucerne sur les personnes handicapées, le statut de réfugié et le principe de non-refoulement. Au bénéfice d’un soutien du Fond national suisse, elle poursuit depuis août 2015, ses recherches à l’Université de Michigan en collaboration avec le Professeur J. Hathaway.
Adam Weiss, directeur juridique, European Roma Rights Centre) est membre du barreau de l’Etat de New-York. Il est titulaire d’un LLM de King’s College (University of London), d’une licence juris doctor de droit de la Columbia Law School (NY) et d’une licence de l’université de Harvard. Adam Weiss a rejoint le centre européen pour les droits des Roms ERRC en août 2013. Il s’est spécialisé dans le droit européen de la liberté de circulation. Il a aussi été le directeur juridique du AIRE Centre à Londres (Advice on Individual Rights in Europe – Aire Centre) où il a travaillé durant six ans. Adam Weiss a représenté de nombreux cas à la Cour européenne des droits de l’Homme, à la Cour de justice de l’Union européenne et devant les instances judiciaires nationales (UK).