Genève, 03.05.2016 | Table ronde « La crise des réfugiés en Europe: Quelles stratégies pour les praticiens du droit? »

Table-ronde organisée par le Centre suisse pour la défense des droits des migrants (CSDM)

Pour plus d’informations cliquez ici ou sur le flyer ci-dessous.

Flyer_CSDM

L’Europe traverse la plus grave crise humanitaire depuis la deuxième guerre mondiale. En 2015, près de 1.1 million de personnes y sont arrivées à la recherche d’une protection internationale et le nombre ne cesse de croître. Cet afflux de migrants a mis sous pression les systèmes d’asile européens qui ne parviennent plus à garantir une procédure d’asile effective, ni un accueil conforme aux normes internationales.

Les requérants d’asile sont de ce fait exposés à des risques de violations du principe de non-refoulement mais aussi à des conditions de vie inhumaines et dégradantes. La situation des personnes les plus vulnérables, comme celles traumatisées par la guerre, inspire le plus d’inquiétudes.

Dans ce contexte, des praticiens du droit en Europe (à l’instar du CSDM) ont saisi la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) et la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) afin de réaffirmer et clarifier les droits fondamentaux de leurs mandants. A l’appui des contributions jurisprudentielles récentes émanant des deux cours européennes, cette table ronde se propose de débattre du rôle des défenseurs des requérants d’asile dans le contexte de crise actuel.

Il s’agira notamment d’explorer des stratégies de défense juridique ainsi que les bénéfices d’une coopération renforcée entre les praticiens au niveau européen notamment en ce qui concerne les litiges de principe (« strategic litigation ») auprès de la CEDH.

La table ronde se tiendra en français et en anglais.

L’entrée est libre. A des fins organisationnelles, une confirmation de votre présence (même non définitive) serait grandement appréciée à l’adresse info@centre-csdm.org

2 réflexions sur « Genève, 03.05.2016 | Table ronde « La crise des réfugiés en Europe: Quelles stratégies pour les praticiens du droit? » »

Les commentaires sont fermés.